La hausse de cette taxe méconnue va faire enrager les propriétaires
Cet impôt, qui frappe les constructions de plus de 5 m² ne nécessitant pas de fondations, enchaîne une huitième hausse consécutive.
«Nous sommes matraqués!» dénoncent les propriétaires immobiliers. Difficile en effet, pour eux, d’avoir le moral quand on apprend par exemple que la taxe foncière, qui ne cesse de grimper et que la Cour des comptes propose d’augmenter, va encore s’envoler d’au moins 3,9% en 2024. Ou que l’idée de taxer les loyers fictifs des propriétaires occupants est ressortie du placard. Pour bien gâcher les festivités du jour de l’An, une autre taxe, plus méconnue mais qui cause pourtant bien des soucis à certains propriétaires, va elle aussi coûter de plus en plus cher. C’est la taxe sur les abris de jardin qui existe depuis le 1er mars 2012.
Pour la huitième année consécutive, cette taxe d’aménagement (c’est son nom officiel), indexée sur l’indice du coût de construction, va augmenter. L’envolée en 2024 sera moins brutale que les +8% de 2023 ou les +7% de 2022, mais elle est loin d’être négligeable: +3,4%, selon l’indice de construction publié par l’Insee et sur lequel est indexée la taxe sur les abris de jardin qui concerne tous les propriétaires des constructions de plus de 5 m² (abris de jardin, piscine…). Si cette structure fait moins de 5 m², vous êtes exonérés de cette taxe.
Records historiques
Cette hausse est d’autant moins négligeable qu’avec elle, la taxe d’aménagement signe deux nouveaux records historiques: 1038 euros pour les propriétaires habitant en Île-de-France et 916 euros pour le reste de la population. Rassurez-vous: il ne s’agit pas du montant que vous paierez mais d’une base forfaitaire. Par ailleurs, la taxe sur les abris de jardin n’est due qu’une seule fois, 90 jours après la date d’achèvement des travaux. Si le montant de votre taxe d’aménagement est supérieur à 1500 euros, vous pouvez la régler en deux fois, dans les 90 jours puis 9 mois après la fin des travaux.
Pour calculer le montant de la taxe, vous devez multiplier cette base forfaitaire par la surface de votre abri de jardin puis par le taux communal (entre 1% et 5%), le taux départemental (2,5% maximum) ainsi que le taux régional (1%) réservé à l’Île-de-France. Ainsi, au Grau-du-Roi (30), la construction d’un abri de jardin de 10 m² vous coûtera 425 euros (taux communal de 3,5% et départemental de 1,3%) en 2024, 558 euros (5% et 1,3%) à Lacanau (33), 602 euros (5% et 1,8%) au Touquet (62) ou 629 euros (5% et 2,1%) à Cabourg (14). Une facture salée pour un abri de jardin de 10 m² qui coûte entre 2000 et 8000 euros, pose comprise.
Source : lefigaro.fr – Image : freepik.com