preloader

Ce que vous risquez si vous faites la fête dans un logement loué sur Airbnb

Ce que vous risquez si vous faites la fête dans un logement loué sur Airbnb

La plateforme va, pour la quatrième année consécutive, prendre des mesures drastiques pour lutter contre les fêtes non autorisées du Réveillon.

Le Nouvel An, qui sera célébré dans deux jours, rime avec fêtes mais aussi souvent avec abus. Sur Airbnb, les fêtards trop bruyants ne sont plus les bienvenus. Depuis plus de trois ans, la plateforme de locations touristiques ne cesse de durcir le ton et de renforcer son arsenal contre les fauteurs de trouble. Après avoir notamment conseillé aux propriétaires d’installer des détecteurs de bruit, Airbnb est passée à la vitesse supérieure et interdit même les réservations jugées à risque, pour le week-end du Nouvel An. Pour les détecter, la plateforme utilise une technologie très en vogue en ce moment: l’intelligence artificielle.

L’algorithme va analyser «des centaines» de facteurs comme la durée du séjour mais aussi la distance entre le logement loué et les domiciles des locataires. Plus elle est courte, plus le risque de nuisances est fort car, si les biens sont proches, il y a fort à parier que les locataires seront nombreux. Autre indice: la date de réservation. Si elle a été faite à la dernière minute par un utilisateur inconnu d’Airbnb, le propriétaire peut la considérer comme suspecte et demander à la plateforme de l’annuler sans frais. Il devra fournir des preuves comme des messages. Par exemple, si un internaute, qui réserve à la dernière minute, vous demande si le logement dispose de beaucoup de places de stationnement, cet échange peut faire office de preuve.

Chute de 55% des signalements

Les réservations pour une, deux ou trois nuits autour du Nouvel An sont restreintes. Pour celles qui sont autorisées, les locataires doivent signer une attestation dans laquelle ils s’engagent à ne pas organiser de fêtes. En cas de non-respect de cette règle, ils risquent une suspension voire la suppression pure et simple de leur compte sur Airbnb.

Depuis la mise en place de ces mesures drastiques en 2020, la plateforme affirme avoir constaté une chute de 55% de signalements contre les fêtes, en France. L’an dernier, environ 28.000 réservations ont été annulées, pendant le réveillon du Nouvel An, ou redirigés vers d’autres types d’hébergement, dont 4100 à Paris, 1300 à Lyon, 820 à Marseille, 690 à Toulouse et 580 à Montpellier.

Ce dispositif est-il légal? «Oui, sous réserve de permettre à la personne (l’utilisateur d’Airbnb) d’en être informée et de pouvoir contester la décision», précise Jérôme Deroulez, avocat en droit des données personnelles et nouvelles technologies. Ce qui est le cas car lorsque la réservation est bloquée, l’utilisateur reçoit un message d’Airbnb, accompagné d’une mention «risque de fête». Il peut entrer en contact avec la plateforme pour en savoir plus voire contester la décision.

Source : lefigaro.fr – Image : freepik.com

Lire l’article suivant …

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *