Le coût d’installation d’un panneau solaire

Le coût d’installation d’un panneau solaire

Comme toutes les installations technologiques que vous utilisez chez vous, celle du panneau solaire a un coût. À partir de quels éléments allez-vous budgétiser vos installations ? Faudrait-il prévoir des coûts sur le long terme ? Pourriez-vous bénéficier d’une aide financière ? Ce qui est sûr, c’est que vous allez pouvoir économiser de l’énergie et donc réduire vos factures d’électricité.

Combien coûte une installation photovoltaïque ?

Une installation photovoltaïque assimilée au bâti, c’est-à-dire avec des panneaux qui sont intégrés dans la toiture, coûte en moyenne entre 3.000 et 4.000 euros TTC/kW. Ce prix couvre l’achat du matériel, les mains-d’œuvre ainsi que le raccordement. Ceci étant, ne vous précipitez pas directement dans l’achat. Prenez le temps d’étudier et de comparer. En parallèle, demandez à votre installateur la quantité de kW qui peut correspondre à la consommation quotidienne de votre habitation.

Si vous optez pour des panneaux qui ne sont pas assimilés au bâti ou si vous décidez de les poser au sol, le coût de votre installation sera réduit d’environ 10%. Cependant, si vous prévoyez une revente notamment à EDF, le coût de votre installation sera largement réduit. C’est pour cette raison qu’il est important de bien analyser les situations avant d’acheter votre panneau solaire.

Les coûts de fonctionnement d’un panneau solaire

Outre l’investissement initial pour l’acquisition d’un panneau solaire, vous devez prendre en compte dans vos budgets les coûts de fonctionnement.  Voici quelques indices :

  • Prévoyez entre 1.000 et 2.000 euros par décennie pour le remplacement du convertisseur. Encore une fois, c’est la puissance de l’onduleur qui définit le prix. 
  • Prévoyez environ 75 euros par an afin de régulariser le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) à votre opérateur de réseau.
  • Concernant la maintenance, les frais sont assez réduits. Le tout c’est que vous puissiez observer de près votre production électrique. Vérifiez fréquemment que tout fonctionne parfaitement et n’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos panneaux.
  • Prévoyez en moyenne 50 euros par pour souscrire à une « assurance multirisque habitation ».

Des dépenses et des aides financières pour l’installation d’un kit de panneau solaire

Si vous vous faites du souci sur les dépenses que vous devez prévoir sur l’achat d’un panneau solaire, sachez qu’il vous servira à économiser sur le long terme. Le meilleur moyen pour rentabiliser votre investissement est la revente de votre électricité à EDF. Cela va vous permettre de jouir d’un revenu fixe complémentaire sur une durée moyenne de 20 ans, tant que votre matériel est bien entretenu et fonctionne parfaitement. Bien évidemment, l’utilisation d’un panneau solaire permet d’alléger vos factures mensuelles d’électricité.

Même si les aides financières, sur l’achat de panneaux solaires, ont été supprimées il y a quelques années, vous pourrez toujours bénéficier d’un taux réduit sur la TVA soit 10% pour l’achat et l’installation à condition qu’elle soit prise en charge par des professionnels. Vous pouvez également bénéficier de quelques aides locales ce qui pourrait relativement réduire les coûts de vos installations solaires.

Le coût d’une installation en fonction des kW

Plus le panneau solaire est puissant, plus les coûts du watts-crête (Wc) baissent. Pour une installation qui ne dépasse pas les 3 kWc, prévoyez environ 3,5 euros TTC/Wc. Pour une installation entre 3 et 9 kWc, prévoyez en moyenne entre 2,2 et 3 euros HT/Wc. Pour une installation jusqu’à 100 kWc, vous paierez en moyenne entre 2,2 et 1,5 Euros HT/Wc. Ces prix correspondent à l’achat du matériel et les mains d’œuvres d’installation. A cela, vous devez rajouter les coûts liés au raccord au réseau électrique public.

Pourquoi fallait-il évaluer le prix d’une installation solaire selon la puissance du matériel et non par m² ? Tout simplement parce que la surface peut changer même si la puissance est identique. Les coûts dépendent alors de la technologie adoptée.

(Source : actu-immobilier.net – Image : fr.freepik.com créer par senivpetro)

Lire l’article suivant …

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *