Volets en copropriété : quelles sont les règles ?
En copropriété, les volets sont considérés comme des équipements facultatifs. Si vous souhaitez en installer, certaines règles sont à respecter. Explications.
Est-ce que c’est obligatoire d’avoir des volets en copropriété ?
En matière de loi, il n’y a aucune obligation pour le propriétaire de poser des volets dans un logement. Le volet est un équipement facultatif malgré qu’il offre une protection contre la chaleur, le froid, le bruit et le vis-à-vis. Dans une copropriété, c’est un élément des parties communes dont le propriétaire a l’usage et la propriété de manière individuelle et exclusive. Toutefois toutes suppressions et modifications de parties privatives qui impactent l’immeuble ne peuvent être exécutées qu’avec l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires. Cette règle vaut donc pour l’installation de volets en copropriété.
Est-ce que les volets sont dans les parties communes ou privatives ?
Le volet est un élément de la partie privative d’une copropriété et le propriétaire en détient le plein usage exclusif. Le règlement de copropriété peut toutefois mentionner que la présence de volets est obligatoire ou au contraire interdite. Il faut noter également que dans certaines copropriétés, les volets sont considérés comme faisant partie des parties communes. Vérifiez ce qu’il en est dans le règlement de copropriété.
Quelle autorisation pour changer des volets ?
Les volets présents sur la façade de la copropriété ne vous conviennent pas et vous aimeriez les changer ? Il vous faudra avant tout obtenir une autorisation du service de l’urbanisme de votre commune. Toutefois, si vous souhaitez simplement remplacer un volet par un modèle identique, il sera inutile de déposer une déclaration. Pour ce qui est de la copropriété, les choses changent légèrement. Même si vous installez des volets identiques, mieux vaut obtenir l’accord en Assemblée générale de copropriété. Cela permettra de vérifier que votre projet correspond correctement à l’uniformité de la façade. Dans le cas d’un changement de modèle, il vous faudra obligatoirement une autorisation obtenue en AG. Une fois l’accord de la copropriété obtenu, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.
Quel prix pour changer des volets en copropriété ?
Le prix varie évidemment selon le modèle choisi et cela n’a rien à voir avec le fait d’être en copropriété. On peut néanmoins noter que si l’installation de volets se fait dans toute la copropriété en même temps, vous pouvez obtenir une réduction auprès de l’artisan choisi en AG.
Pour un ordre d’idées plus général, pour des volets à deux vantaux en bois classique, il faudra compter autour de 150 euros la paire de volets et 100 euros la pose. Pour un volet en aluminium coulissant, le prix démarre à 300 euros pour le volet et 50 euros pour la pose. Un volet en PVC (un vantail) démarre à 100 euros, la pose à 50 euros. Pour des volets automatiques, il faudra ajouter autour de 400 euros.
Problème de volets roulants en copropriété : qui contacter ?
Dans le cas d’un volet roulant inclus dans une partie privative, c’est au propriétaire de réagir en cas de panne. Il pourra ainsi s’adresser à l’artisan qu’il souhaite pour faire réparer son élément. Dans le cas où le volet est considéré comme élément faisant partie des parties communes, c’est au syndic de faire intervenir l’artisan dédié. Les frais seront néanmoins réglés par le seul copropriétaire à qui appartient le volet en question s’il est prouvé que la panne fait suite à un mauvais entretien ou une mauvaise utilisation.
Repeindre les volets dans une copropriété : quelle autorisation demander ?
Pour repeindre les volets dans une copropriété, vous devrez demander une autorisation lors de l’Assemblée générale des copropriétaires. C’est la procédure à suivre dès lors qu’il y a une modification de l’aspect extérieur des composants de la copropriété. Si vous faites repeindre les volets à l’identique, cette autorisation n’est pas nécessaire. S’il s’agit de repeindre les volets d’un seul lot, les frais seront à la charge du propriétaire de celui-ci. S’il s’agit de faire repeindre tous les volets de la copropriété, les frais seront répartis entre les différents copropriétaires au prorata des tantièmes détenus. Le coût est considéré comme faisant partie des charges générales.
Source : lefigaro.fr – Image : freepik.com