Audit énergétique : que doit-il contenir et qui est concerné ?
L’audit énergétique est devenu un bilan indispensable en cas de travaux de rénovation énergétique. Est-il obligatoire et quel est son coût ?
Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?
Par définition, un audit énergétique est un bilan précis et détaillé des performances énergétiques d’un bâtiment. Réalisé par un professionnel spécialisé, il permet d’identifier la provenance des déperditions énergétiques et de les répertorier. Cela concerne la consommation en chauffage, en eau chaude, en éclairage et en ventilation. Un classement allant de A à G est réalisé, A étant la meilleure note et donc G étant la plus basse, en matière de performance énergétique.
Pourquoi faire un audit énergétique ?
Dans le cadre de travaux de rénovation, il est intéressant de réaliser un audit énergétique. En effet, les données et les résultats obtenus permettront de cibler les défaillances énergétiques du logement. En cela, il permet de préciser quels seraient les travaux les plus adaptés pour réduire la consommation énergétique de l’ensemble du bâtiment.
L’audit énergétique est-il obligatoire ?
Un audit énergétique est obligatoire pour la vente des maisons ou immeubles classés F ou G au diagnostic de performance énergétique dès lors que l’acte de vente est signé à compter du 1er avril 2023. Les appartements en copropriété sont exclus : seuls les logements collectifs appartenant à un seul propriétaire sont concernés. Le résultat proposera les travaux à effectuer en vue d’améliorer le classement de l’habitation. Toutefois, dès lors que le futur acquéreur en est informé, il est important de noter qu’il n’y a pas d’obligation de réaliser ces travaux pour conclure la vente du logement. L’obligation de réaliser un audit énergétique avant la vente d’un bien immobilier concernera ensuite les logements classés E à partir du 1er janvier 2025, puis ceux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.
Audit énergétique en copropriété : quelles sont les règles ?
Dans le cadre d’une copropriété, la réalisation d’un audit énergétique dans les parties privatives et communes est obligatoire. Les règles en la matière concernent : toutes les copropriétés qui disposent de plus de 50 lots ; dont le permis de construire date d’avant 2001 et qui sont équipées d’une installation de chauffage ou de refroidissement collectifs.
Comment se passe un audit énergétique ?
Réalisé par un professionnel de l’énergie, un audit énergétique repose sur plusieurs étapes clés :
- État des lieux des performances énergétiques actuelles du logement. L’expert analyse le bâtiment et interroge les usages des occupants ;
- Prises de mesure et relevés des consommations énergétiques grâce à la consultation des équipements et des factures énergétiques ;
- Analyse des données récoltées et confrontées aux réglementations en vigueur ;
- Proposition de bilan énergétique mentionnant les principales sources de consommation d’énergie et les éventuelles déperditions ;
- Proposition des principaux scenarii envisageables pour améliorer l’efficacité énergétique du logement ;
- Estimation du coût des travaux à prévoir en fonction du scénario.
Qui peut réaliser un audit énergétique ?
Des thermiciens, des bureaux d’études spécialisés en “Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives) ayant une qualification OPQIBI 1905, ainsi que des cabinets d’architectes inscrits “à l’ordre et ayant suivi une formation” sont des professionnels qualifiés pour réaliser un audit énergétique. Pour trouver un auditeur certifié, vous pouvez consulter cet annuaire, mis en ligne par le ministère de la Transition écologique.
Quel prix pour un audit énergétique ?
Il n’existe pas de prix prédéfini pour la réalisation d’un audit énergétique. Seules la surface et les particularités architecturales du logement peuvent être considérées comme des facteurs de variations des prix. Cependant, dans le cadre d’un logement individuel, la réalisation d’un audit énergétique peut coûter entre 500 et 1 000 euros.
Source : lefigaro.fr – Image : freepik.com