preloader

Sera-t-il bientôt interdit d’habiter dans une passoire thermique ?

Sera-t-il bientôt interdit d’habiter dans une passoire thermique ?

Le terme passoire thermique désigne un logement hautement énergivore. Parce qu’ils sont polluants et coûteux, l’État souhaite identifier ces logements et en améliorer les performances énergétiques.

Les passoires thermiques sont des logements bien trop gourmands en énergie. Bien trop nombreuses en France, le Gouvernement souhaite lutter contre ces habitations coûteuses et polluantes. Plusieurs subventions existent pour améliorer les performances énergétiques d’un logement. Pour en bénéficier, il faut, dans un premier temps, faire le point sur l’état de son logement. Est-ce une passoire thermique ? Pouvez-vous prétendre aux aides de l’État pour la rénovation énergétique ? Quel est l’avenir de ces logements énergivores ? Voici quelques réponses.

Passoires thermiques : état des lieux

En France, on dénombre 7,2 millions de passoires thermiques. Ces logements se caractérisent par un mauvais diagnostic de performance énergétique. Les passoires thermiques sont classées F et G au DPE. Il faut savoir qu’une passoire thermique n’est pas toujours un logement insalubre. Cependant, cet espace de vie manque de confort thermique. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, la passoire thermique est le plus souvent dans un bâtiment ancien, qui a été construit avant 1975. En effet, c’est à cette période que les premières mesures pour isoler les habitations ont été prises.

Afin d’identifier les logements considérés comme des passoires thermiques, il faut prendre en considération leurs caractéristiques. Les logements trop énergivores sont, en majorité, des maisons individuelles dont la superficie est comprise entre 60 et 100 m². Plus les habitations sont anciennes, plus leurs performances sont mauvaises. Des fenêtres simples vitrages et des combles mal isolés peuvent aussi expliquer une consommation excessive d’énergie.

Vendre ou louer une passoire thermique, est-ce possible ?

La location d’une passoire thermique est hautement réglementée. Depuis le 1er janvier 2023, il est interdit de proposer à la location un logement dont la consommation annuelle dépasse les 450 kWh/m2 en énergie finale. Par ailleurs, il sera interdit de mettre à la location un logement classé G dès 2025. En 2028, ce sera au tour des logements de classe F, puis les logements de classe E en 2034.

Pour la vente d’un logement hautement énergivore, de nouvelles mesures entrent également en vigueur en 2023. À partir du 1er avril, il sera obligatoire de réaliser un audit énergétique pour les logements en monopropriété classés F ou G au DPE. Pour rappel, un diagnostic de performance énergétique permet d’en savoir plus sur la consommation d’un logement. S’il obtient la note A ou B, c’est une habitation vertueuse, car basse consommation. S’il obtient un F ou un G, alors c’est une passoire thermique. Grâce à l’audit, il sera possible pour l’acquéreur de prendre connaissance des travaux à réaliser. Sachez que la vente n’est pas conditionnée à la réalisation de ces travaux. L’obligation de réaliser un audit s’appliquera aux habitations classées E dès le 1er janvier 2025, puis aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.

Comment savoir si vous habitez une passoire thermique ?

Les passoires thermiques sont des logements énergivores. Pour savoir si vous en habitez une, voici quelques points à vérifier. Si le budget énergie est trop élevé, vous devez vous inquiéter. Dans une passoire énergétique, le confort est réduit. En hiver, il fait trop froid et en été, il fait trop chaud. De manière générale, ces logements sont difficiles à chauffer de manière homogène. Il n’est pas rare qu’ils soient également humides. Pour avoir confirmation, vous devez demander un DPE.

Les aides de l’État permettent de rénover une habitation à travers différents types de travaux. Parmi elles, il y a MaPrimeRénov’ (qui remplace le CITE, le crédit d’impôt transition énergétique), l’éco-PTZ, le Coup de pouce Chauffage et le Coup de boost Fioul, et enfin la TVA réduite à 5,5 %. Ces subventions sont soumises à condition, mais cumulables. Elles permettent d’améliorer l’isolation de votre logement ou de changer le système de chauffage. Les énergies renouvelables sont valorisées. Les aides s’adressent à tous les propriétaires, même ceux qui choisissent de mettre leur logement en location.

Pour en savoir plus sur le DPE, l’audit énergétique et les aides auxquelles vous pouvez prétendre, vous pouvez compter sur Hellio, spécialiste des économies d’énergie. Vous profitez d’un accompagnement adapté à vos besoins tout au long de votre projet. Hellio vous aide à identifier les travaux à prévoir chez vous, à trouver les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et même à financer la rénovation énergétique de votre maison ou de votre appartement.

Il n’est actuellement pas interdit d’habiter une passoire thermique mais des mesures sont prises pour que les logements soient moins énergivores à l’avenir. Ainsi, ils seront plus économiques et plus écologiques.

(Source : capital.fr – Image : freepik.com)

Lire l’article suivant …

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *