preloader

Lissage de prêt : définition et calcul

Lissage de prêt : définition et calcul

Maitrisez vos crédits grâce au lissage de prêt. Cette formule permet de regrouper en une seule mensualité tous les emprunts liés à l’achat de votre maison.

Qu’est-ce que le lissage de prêt ?

Un prêt lissé englobe l’ensemble des prêts, contractés ou à venir, pour n’en élaborer qu’un seul. Cette transaction permet de fixer un taux unique et un montant constant des mensualités qui seront à rembourser jusqu’au terme du crédit. Il s’agit bien sûr d’une opportunité qui peut s’avérer extrêmement séduisante pour augmenter sa capacité d’emprunt ou pour réduire le montant de ses remboursements mensuels. Il convient pourtant, avant toute souscription, de vérifier l’équilibre avantages – inconvénients d’une telle solution. Celle-ci peut en effet nécessiter des dépenses supplémentaires et ainsi augmenter significativement le coût global de votre financement.

Quelle banque pratique le lissage de prêt ?

La plupart des banques proposent des lissages de prêts, cependant votre conseiller bancaire est certainement votre meilleur interlocuteur pour étudier l’intérêt et la faisabilité d’un lissage sur mesure. Évidemment, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence, mais sachez qu’une nouvelle banque exige la plupart du temps un rachat de crédit(s), et que cela peut induire des frais inhérents. S’adresser à un courtier est aussi une alternative sûre. Un bon cabinet de courtage déniche pour vous le montage financier le plus adapté à votre situation.

Comment faire un lissage de prêt ?

Obtenir un lissage de prêt immobilier est une démarche plutôt complexe. Chacun des financements possède ses propres caractéristiques. Crédit principal, crédits complémentaires, total des sommes empruntées, taux d’intérêt, montants et durées des mensualités sont des variables que seul un spécialiste du financement peut exploiter efficacement afin d’optimiser vos emprunts immobiliers.

Quels sont les avantages du lissage de prêt ?

Si elle ne peut être considérée comme la panacée en toute circonstance, la formule du lissage de prêt comporte de sérieux atouts. Il peut même s’agir d’une aubaine lorsque l’on dispose d’une capacité d’emprunt trop juste et que l’on est proche du taux d’endettement maximal. Elle procure de nombreux avantages :

  • Suppression des pics de remboursement, car le montant des mensualités est toujours le même.
  • Augmentation de sa capacité d’emprunt : vous ne devez pas dépasser 33 % d’endettement. Certes, un lissage de prêt augmente dans ce cas votre durée d’endettement, mais il vous permet d’accéder au montant requis.
  • Simplification de la gestion des emprunts.
  • Possibilité de renégocier un prêt lissé lorsque le contexte est favorable (sur le prêt principal uniquement).

Quels sont les inconvénients d’un lissage de prêt ?

L’inconvénient majeur d’un prêt lissé est qu’il a un coût. En effet, les intérêts d’un crédit immobilier se calculent sur le capital restant dû. Lorsque la durée d’un emprunt augmente, l’amortissement est forcément ralenti, ce qui a un retentissement sur le coût global d’un emprunt. Cela peut, par voie de conséquence, être un réel désavantage en cas de revente avant la fin du financement.

Comment calculer un lissage de prêt ?

Lisser plusieurs prêts impose un calcul savant et complexe qui inclus :

  • le type de crédits contractés (classique, employeur, PTZ, crédits travaux ou à la consommation) ;
  • le bilan des dettes ;
  • la somme totale des mensualités ;
  • la capacité d’emprunt du demandeur.

Il existe de nombreux simulateurs en ligne. Ceux-ci simplifient effectivement les calculs pour dégager les grandes lignes de ce qui s’offre au demandeur. Toutefois, seul un professionnel reconnu du financement immobilier, banquier ou courtier, peut vous guider en toute sécurité vers la solution optimale.

Source : lefigaro.fr – Image : freepik.com

Lire l’article suivant …

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *