Faut-il investir dans l’immobilier en 2023 ?

Faut-il investir dans l’immobilier en 2023 ?

Vous vous posez la question : faut-il investir dans l’immobilier en 2023 ? 

L’immobilier fait partie des rares secteurs qui résistent aux crises successives. Alors qu’une récession mondiale est prévue par la Banque Mondiale en 2023, l’immobilier est une des classes d’actif qui risque de résister le mieux, en France.

Dans les paragraphes qui suivent, les experts de chez Bevouac vous expliquent pourquoi il faut encore investir dans l’immobilier en 2023.

Les raisons d’investir dans l’immobilier

Voici les trois principaux arguments qui vous convaincront de sauter le pas.

Sécuriser sa retraite

Préparer sa retraite n’a jamais été aussi important. Face aux perpétuelles évolutions du régime des retraites en France, il est de plus en plus hasardeux de se reposer uniquement sur le système par répartition de retraite pour ses vieux jours. D’ailleurs, selon les chiffres de l’INSEE, 6 retraités sur 10 estiment que leur niveau de vie a diminué entre 8 % à 27 % après la retraite.

Investir dans l’immobilier fait partie des solutions idéales pour un placement retraite. L’investissement dans la pierre a toujours été considéré comme le placement préféré des Français. En 2018, on comptait 58 % de propriétaires en France. Beaucoup de Français considèrent encore l’immobilier comme une valeur refuge. Il faut reconnaître que les placements bancaires sont peu rémunérateurs et les placements boursiers plus risqués et plus volatils.

L’investissement dans l’immobilier figure, avec l’or et le livret A, en tête du classement des placements préférés des Français.

L’investissement dans l’immobilier est l’un des placements les plus sécurisés pour s’assurer un complément de revenus stable pour sa retraite.

Bénéficier de l’effet de levier

Très peu de personnes ont un capital suffisant pour acheter un bien immobilier comptant. Malgré cela, l’achat d’un immeuble reste à la portée de beaucoup grâce à l’effet de levier du crédit bancaire. En d’autres termes, il s’agit d’emprunter la somme à la banque, acquérir le bien, puis rembourser l’emprunt dans le temps.

Grâce à l’effet de levier, vous pourrez acheter un bien en apportant seulement une partie du prix (souvent entre 10 et 20 %). Vous décuplez ainsi votre capacité d’achat grâce à l’emprunt contracté auprès de la banque.

Un placement historiquement sûr et rentable

Pour plusieurs raisons, le placement immobilier a toujours été considéré comme un placement sûr :

  • Une valorisation sur le long terme
  • Un patrimoine tangible. Contrairement à un investissement bancaire, par exemple, en investissant dans la pierre, votre patrimoine est concret et tangible. De plus, il s’agit d’un investissement moins exposé à des fluctuations quotidiennes.

Un placement quasiment à la portée de tous, notamment grâce à l’accès au crédit en France

Comment investir ?

Malgré les promesses en matière de rentabilité, l’investissement dans l’immobilier n’est toutefois pas un placement miracle. Il faut un minimum de préparation avant de prendre la décision d’investir dans la pierre.

Il faut notamment se poser un certain nombre de questions en amont :

  • Aurez-vous du temps à consacrer à la gestion locative ? Si la réponse est non, il vaut mieux déléguer cette tâche à une agence immobilière par exemple.
  • Souhaitez-vous investir en direct ou via une SCI ? Chaque montage juridique entraîne des conséquences qu’il va vous falloir examiner au préalable.
  • Souhaitez-vous disposer rapidement d’un capital ou d’un revenu ou souhaitez-vous seulement investir avec une vision sur le long terme ?
  • Quels sont les dispositifs de défiscalisation les plus adaptés à votre situation ?
  • Comment négocier les conditions d’emprunt les plus intéressantes avec la banque ?

Compte tenu des nombreux paramètres à prendre en compte, il peut être avisé de s’en remettre à des professionnels de l’investissement locatif pour vous accompagner.

Est-ce encore le moment d’investir ?

En 2023, tout comme les années précédentes, investir dans la pierre reste une bonne idée. L’histoire nous montre en effet que le marché immobilier est en progression continue

Voici un graphique de l’INSEE qui reprend l’évolution du marché immobilier depuis 1960, sur Paris et dans le reste de la France.

Voici pourquoi investir dans l’immobilier en 2023 :

  • Un marché qui reste dynamique malgré les crises, par exemple celle liée au covid. Certaines villes ont même vu leur attractivité décupler. L’emplacement fait en effet partie des premiers critères à prendre en compte pour investir dans la pierre. C’est pour cette raison qu’il est important de connaître les villes les plus attractives avec des prix abordables malgré un potentiel locatif intéressant.
  • Des taux de crédits immobiliers historiquement bas. Bien qu’ils remontent depuis la fin 2022, les taux réels restent négatifs face à l’inflation. Concrètement, vous êtes payé pour emprunter, car l’argent perd de sa valeur plus vite que votre taux d’intérêt.

Quand investir dans l’immobilier ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour déterminer s’il est temps pour vous d’investir ou non :

L’âge

Ce paramètre peut être tantôt un argument pour investir, tantôt une excuse. La vérité est que l’investissement dans la pierre est à la portée de tout investisseur de tout âge. Seule la détermination compte. 

Toujours est-il que plus on s’y prend le plus tôt possible (idéalement entre 20 et 30 ans), plus vous pourrez bénéficier de conditions optimales pour investir, notamment concernant le crédit immobilier.

Votre niveau de revenu

Beaucoup font l’erreur de penser qu’il faut nécessairement un capital important pour envisager d’investir dans la pierre. Cette croyance est totalement fausse, car il suffit d’avoir une source de revenu stable.

Ceux qui ont la chance d’hériter peuvent utiliser ce capital pour investir davantage. Autrement, l’un des secrets reste l’épargne.

Bien que disposer d’une source de revenu stable est un critère qui pourra convaincre les banques de vous octroyer un crédit immobilier, vous devez apporter au moins 10 % du prix du bien, selon les dernières règles du HSCF.

Le niveau des taux des crédits immobilier

Il s’agit d’un critère important, car un taux d’intérêt trop élevé rendra le coût du crédit élevé.

En conclusion, l’investissement dans l’immobilier est une valeur refuge appréciée par les Français en tout temps. Aussi, à la question faut-il investir dans l’immobilier en 2023, nous répondons sans hésiter : oui.

(Source : bivouac.com – Image : freepik.com)

Lire l’article suivant …

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *