preloader

Comment construire une extension ?

Comment construire une extension ?

Besoin d’espace, de confort, envie de mettre en valeur votre bien…Tant de raisons qui vous poussent à construire une extension à votre habitation. Mais comment mener à bien ce projet ? Du processus administratif au coût de l’extension en passant par les conséquences fiscales…Voici tout ce qu’il faut savoir.

L’extension consiste en un agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci, comme l’explique le lexique national d’urbanisme. L’extension peut être horizontale ou verticale (par surélévation, excavation ou agrandissement) et doit présenter un lien physique et fonctionnel avec la construction existante. L’extension peut prendre différentes formes : l’extension de base (agrandissement ou création d’une pièce sur l’extérieur de la maison), l’aménagement des combles, la surélévation de la maison ou encore l’extension en excavation…

Quelles sont les démarches à effectuer pour construire une extension ?

Avant de vous lancer dans la réalisation technique des travaux, il vous faudra suivre des formalités administratives bien précises. Le Figaro Immobilier détaille ici les étapes à suivre pour se lancer.

Consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) 

Avant de commencer vos travaux il faut, dans un premier temps, savoir si la construction est possible sur votre territoire mais aussi si l’extension est soumise à des règles de construction spécifiques (hauteurs maximales autorisées, apparence de la façade…). Le PLU est disponible auprès de votre mairie.

Faire une déclaration préalable ou une demande de permis de construire 

L’agrandissement de votre maison nécessite de respecter des formalités administratives de construction qui varient en fonction de l’existence d’un PLU et de la surface de vos travaux. Voir les tableaux ci-dessous.

TAILLE DES TRAVAUX (EMPRISE AU SOL ET SURFACE PLANCHER)DÉMARHCHE À EFFECTUER
Entre 0 et 5 m² Aucune démarche
Entre 5 et 40 m² Déclaration préalable de travaux (DP)
Supérieure à 40 m² Permis de construire
TAILLE DES TRAVAUX (EMPRISE AU SOL ET SURFACE PLANCHER)DÉMARCHE À EFFECTUER
Entre 0 et 5 m²Aucune démarche
Entre 5 et 20 m²Déclaration préalable de travaux (DP)
Supérieure à 20 m²Permis de construire

 Le saviez-vous ?  Si la surface totale de plancher de votre habitation fait plus de 150 mètres carrés après les travaux, vous devez obligatoirement faire recours à un architecte.

Respecter la réglementation thermique

Depuis le 1er janvier 2023, la réglementation environnementale de 2020 dite “RE2020” s’applique à toutes les extensions de maisons individuelles, dès lors que l’extension est soumise à permis de construire ou déclaration préalable, quelles que soient sa surface et la surface du bâti existant. Du choix de matériaux de construction respectueux de l’environnement à l’installation de dispositifs fonctionnant à l’énergie renouvelable, l’extension doit être en accord avec les normes de cette réglementation. Pour plus d’informations, consultez notre article dédiée à la RE 2020.

Une fois toutes ces formalités respectées vous pourrez commencer la réalisation de vos travaux (plans de votre extension, choix de vos artisans, démarches de financement…). Cependant, n’oubliez pas d’effectuer votre déclaration d’achèvement de travaux (DAACT) auprès de la mairie une fois que la construction de votre extension est terminée.

Quel est le coût d’une extension ?

Le coût l’extension d’une maison est impossible à fixer car celui-ci dépendra de vos choix d’agrandissement. Pour calculer le coût de votre extension il faudra notamment prendre en compte :

  • L’emplacement géographique ;
  • La taille de l’extension ;
  • Les matériaux utilisés (extension en brique, parpaings, bois…) ;
  • La complexité de la conception ;
  • Les coûts de main-d’œuvre…

N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du bâtiment pour vous conseiller sur votre projet d’extension et à demander plusieurs devis.

Quelles taxes pour la construction d’une extension ?

Construire une extension a des conséquences fiscales. D’une part, tout agrandissement de votre maison, même si vous n’avez pas fait de déclaration de travaux ou de demande de permis de construire, doit faire l’objet d’une déclaration auprès des impôts. Cette déclaration permet au centre des impôts fonciers de modifier la base servant à calculer la taxe foncière. Il vous faudra déposer la déclaration 6704 IL auprès du service des impôts fonciers dans les 90 jours suivant l’achèvement des travaux. Une exonération de deux ans de taxe foncière sur cet agrandissement peut être octroyée en fonction de la commune dans laquelle le bien objet de l’agrandissement se situe.

D’autre part, tout agrandissement d’une maison est aussi soumis à la taxe d’aménagement. Il vous faudra lors déclarer les éléments nécessaires au calcul de la taxe d’aménagement à l’occasion du dépôt du permis de construire, d’aménagement ou de la déclaration préalable. L’avis de taxe d’aménagement vous sera alors adressé dans les six mois suivant la délivrance de l’autorisation de construire ou d’aménager.

Source : lefigaro.fr – Image : freepik.com

Lire l’article suivant …

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *