Ces critères comptent beaucoup pour les acheteurs et les agents immobiliers le savent très bien
Avant de faire une offre d’achat, les acquéreurs visitent en moyenne cinq à six biens. Voilà les points qui retiennent leur attention.
Au cours d’une visite immobilière, les acheteurs potentiels se montreront très attentifs à certains critères. Des professionnels de l’immobilier listent ceux qui reviennent le plus souvent.
L’orientation de la pièce de vie
La pièce de vie est LA pièce conviviale par excellence. Les acheteurs potentiels y sont donc particulièrement attentifs. “L’orientation de cette pièce est un critère qui relève davantage de l’affectif. Il n’empêche : les acquéreurs ont souvent des exigences : une orientation plein sud ou sud-ouest”, illustre Stéphane Van Huffel, Stéphane Van Huffel, directeur général de la société de conseil en gestion de patrimoine Net Investissement. “Pour certains, l’ensoleillement du salon-séjour est même un critère de choix prédominant”, confirme Marc Gallon. C’est une exigence d’autant plus regardée par les Français qui télétravaillent depuis leur domicile, donc qui passent beaucoup de temps chez eux.
L’extérieur du bien
Quasi-incontournable depuis la crise du Covid-19, “l’extérieur du bien est l’un des premiers espaces que les acheteurs ont envie de découvrir lorsqu’ils visitent un bien“, assure Marc Gallon, fondateur du réseau de mandataires Noovimo. Disposer d’un balcon, d’une terrasse, d’un jardin… a même été le moteur de nombreux déménagements post-confinement.
L’état de la toiture
Ce n’est pas nouveau : la toiture fait, elle aussi, l’objet d’une vigilance accrue par les futurs acquéreurs. Ils y voient – à juste titre – un centre de coûts important. Dans la mesure du possible, avant d’acheter, il faut essayer d’y avoir accès, de savoir si elle a été refaite ou non. Si elle est en mauvais état, ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle mais il faut avoir anticipé le coût des travaux. “Ce défaut peut constituer une arme de négociation avec le propriétaire du bien et les travaux peuvent ensuite être valorisables à la revente“, rassure Stéphane Van Huffel.
L’installation électrique
C’est non seulement un critère clé en matière de confort, mais aussi de sécurité. Pas étonnant, donc, que les acquéreurs y soient particulièrement attentifs dès le début de la visite. L’écrasante majorité des acheteurs questionnent les vendeurs sur la conformité de l’installation électrique, même s’ils se voient remettre un diagnostic, appelé “État de l’installation intérieure de l’électricité”, si cette dernière a plus de 15 ans. Les acquéreurs regardent surtout le tableau électrique, qui donne une bonne indication de l’état général de l’installation, et vérifient qu’il est bien équipé d’un disjoncteur différentiel.
La performance énergétique
Sans surprise, l’étiquette énergétique est un critère très vite regardé par les acquéreurs, notamment ceux qui se projettent dans l’ancien. Outre le DPE, “ces derniers regardent l’état des fenêtres, la qualité du système de chauffage, s’il existe des dispositifs de récupération de pluie…“, explique Stéphane Van Huffel. Aujourd’hui, force est de constater que les acquéreurs hésitent à entreprendre des travaux, par crainte de ne pas trouver les “bons” artisans. Exception faite de ceux qui s’orientent vers de l’investissement locatif, et “qui peuvent créer du déficit foncier“, indique-t-il.
Leur critère de choix prédominant
Celui-ci varie en fonction de chaque acquéreur potentiel. Ce critère numéro 1 peut être la pièce de vie, la cuisine, le garage, le jardin, la piscine… “Au moment du premier contact téléphonique avec nos clients, lorsque nous sommes dans la phase de découverte, nous leur demandons ce qui a attiré leur attention dans le bien pour lequel ils nous appellent. S’il s’agit de la piscine, nous débuterons et achèverons la visite par cet espace-là pour maximiser l’effet waouh“, explique Marc Gallon.
Source : lefigaro.fr – Image : freepik.com