Souffrir de la chaleur en été n’est pas une fatalité. Ces astuces simples et pas très chères permettent de l’éviter
Vous pouvez facilement gagner jusqu’à 5 degrés avec certaines de ces solutions.
Lorsque le mercure grimpe à l’extérieur, il n’est pas toujours simple de garder son logement frais. Surtout lorsque la chaleur s’installe dans la durée et que les températures ne redescendent pas spécialement la nuit. Les ouvrants, et notamment les fenêtres, qui laissent passer les rayons du soleil, font partie des principales sources de chaleur dans une maison ou un appartement. Il existe plusieurs astuces simples à mettre en œuvre afin de réduire la chaleur qui s’engouffre par ce biais dans votre logement. Voici ce qu’il faut faire pour passer l’été le plus au frais possible.
Utiliser des rideaux ou des stores intérieurs
L’utilisation de rideaux ou de stores sur vos fenêtres constitue l’une des méthodes les plus évidentes et les plus efficaces pour bloquer la chaleur. Optez pour des rideaux épais ou des stores cellulaires, qui sont conçus pour isoler thermiquement les pièces. Evidemment, fermez les rideaux ou les stores pendant les heures les plus chaudes de la journée pour bloquer les rayons du soleil. Vous pourrez trouver votre bonheur dans les grandes surfaces de bricolage comme chez les géants du e-commerce.
Installer des films réfléchissants
Ces films réfléchissent les rayons du soleil et réduisent ainsi la quantité de chaleur qui pénètre dans votre maison. Appliqué directement sur la surface des fenêtres, ce type de revêtements dispose d’une capacité de rejet d’énergie solaire importante mais permet tout de même de passer la lumière naturelle. Là encore, vous pourrez vous équiper dans les grands magasins vendant des articles de bricolage ou en ligne, directement sur leur site Internet comme chez les principaux e-commerçants.
Faire poser des volets roulants
Les volets roulants constituent une autre option efficace et, là encore, évidente, pour bloquer la chaleur provoquée par les rayons du soleil qui tapent sur vos fenêtres. Leur installation, qui peut facilement vous permettre de faire chuter le thermomètre de 4 à 5 degrés, ne se fait toutefois pas d’un claquement de doigt. Parce qu’elle modifie l’aspect extérieur du bâtiment, elle nécessite en effet une déclaration préalable de travaux. Si vous vivez en copropriété, gardez en tête que les travaux qui modifient l’aspect extérieur de l’immeuble sont également soumis au vote des copropriétaires et que la majorité absolue est requise dans ce cas précis. Côté budget, comptez 1 000 euros par volet.
Faire poser un store banne
Sur la terrasse ou le balcon, complétez vos dispositifs anti chaleur par un store banne. Généralement fabriqués en toile ou en aluminium, ils peuvent être motorisés. Là encore, il existe des contraintes en termes d’autorisations et de budget. Pour une terrasse exposée sud ou sud-ouest, privilégiez les nuances sombres afin d’avoir le meilleur effet thermique possible.
(Source : lefigaro.fr – Image : freepik.com)