preloader

Isolation par l’extérieur : épaisseur, coût et aides

Isolation par l’extérieur : épaisseur, coût et aides

ISOLATION PAR L’EXTERIEUR. L’isolation thermique par l’extérieur est un moyen efficace pour éviter les déperditions de chaleur et de fraîcheur, tout en réalisant des économies d’énergie. Explications.

Qu’est-ce qu’une isolation par l’extérieur ?

L’isolation d’un logement est essentielle afin de maintenir l’efficacité énergétique et le confort de celui-ci. En effet, elle permet de maintenir la température à l’intérieur d’une habitation tout en réduisant les pertes de chaleur en hiver et en maintenant la fraîcheur en saison estivale. Plusieurs types d’isolants peuvent être utilisés, comme la laine de verre, la laine de roche, de la fibre de bois, de la ouate de cellulose ou encore des panneaux en polystyrène.

L’isolation par l’extérieur est une technique d’isolation thermique des murs d’un logement via la pose d’une couche d’isolant depuis l’extérieur de la structure. À l’inverse, dans le cadre d’une isolation par l’intérieur, l’isolant est posé à l’intérieur de la demeure. La technique de l’isolation par l’extérieur permet d’améliorer l’efficacité énergétique des lieux. Les pertes de chaleur par les murs sont moins conséquentes. Les ponts thermiques sont mieux gérés. Par ailleurs, cette technique permet parfois d’améliorer l’esthétique de la demeure en lui conférant une apparence moderne et uniforme. 

Quel est le coût d’une isolation par l’extérieur ?

L’isolation des murs par l’extérieur coûte en moyenne entre 110 et 230 euros par mètre carré. Le prix peut varier en fonction des matériaux, de la surface à couvrir ainsi que de la région géographique du bien. Le prix du chantier évolue encore selon les caractéristiques du bien immobilier et des besoins en termes de chantier : échafaudage, nacelle, main-d’œuvre, etc.

Quelle épaisseur pour une isolation par l’extérieur ?

L’épaisseur d’une isolation par l’extérieur évolue en fonction de certains facteurs comme le climat, les caractéristiques de la construction et le matériau isolant retenu. Il faut retenir que plus l’épaisseur de l’isolant est importante et plus l’efficacité énergétique du logement sera grande. L’épaisseur d’une isolation par l’extérieur varie de 6 à 20 centimètres, selon le matériau employé. Par exemple, une isolation à base de laine de roche impose un minimum d’épaisseur comprise entre 16 et 20 cm. 

Quelle est la meilleure isolation par l’extérieur ?

Il existe plusieurs matériaux utilisés pour réaliser une isolation par l’extérieur : laine de verre, laine de roche, panneau de polystyrène, fibre de bois, ouate de cellulose, etc. Chaque matière présente un intérêt en fonction du bien immobilier et de son lieu de construction. Le plus souvent, ce sont les panneaux de polystyrène qui sont utilisés pour une isolation par l’extérieur. Ils sont peu chers, résistent bien à l’humidité et à l’eau et sont faciles à installer. 

Peut-on faire une isolation par l’extérieur soi-même ?

Il faut savoir que l’isolation par l’extérieur exige des techniques et des compétences particulières. Il est important d’utiliser également des matériaux adaptés ainsi que les outils adéquats. L’isolation par l’extérieur implique souvent un travail en hauteur et donc l’usage d’équipements de sécurité particuliers. Il est recommandé de faire appel à des professionnels qui disposent de l’expérience et des compétences adéquates. 

Quelles aides pour une isolation par l’extérieur ?

Il existe plusieurs aides afin de réaliser l’isolation par l’extérieur d’un logement : 

  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui bascule vers le dispositif MaPrimeRénov’ ;
  • Des subventions de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)  ;
  • Des aides de la part des collectivités locales.

Les aides financières sont accessibles sous certaines conditions de revenus et en fonction des départements / régions. L’isolation par l’extérieur est une méthode efficace pour isoler thermiquement son logement. Elle permet d’augmenter l’efficacité énergétique de la demeure et en conséquence offre l’opportunité de réaliser des économies en termes de chauffage et de climatisation.

(Source : lefigaro.fr – Image : freepik.com)

Lire l’article suivant …

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *