Chèque énergie : aurez-vous droit au bonus exceptionnel de fin d’année ?

Chèque énergie : aurez-vous droit au bonus exceptionnel de fin d’année ?

Un chèque énergie exceptionnel sera distribué à 12 millions de foyers d’ici la fin de l’année. Ferez-vous partie des heureux bénéficiaires ?

En plus du chèque énergie qui a été adressé au printemps dernier aux bénéficiaires (plus dé précisions ci-dessous sur les conditions à remplir pour bénéficier de ce dispositif), un chèque énergie exceptionnel sera envoyé d’ici à la fin de l’année à 12 millions de foyers, a annoncé la Première ministre le 14 septembre dernier lors d’une conférence de presse. A qui ce nouveau chèque énergie est-il destiné ? Aux 40% de ménages les plus modestes. Quant au montant de ce chèque énergie exceptionnel, il atteindra 200 euros pour les 20% des foyers les plus modestes et plafonnera à 100 euros pour les 20% restants. « Une mère seule avec deux enfants qui gagne le Smic touchera un chèque énergie exceptionnel de 200 euros et un couple de travailleurs avec deux enfants qui gagne 3 000 euros nets touchera 100 euros », a illustré la cheffe du gouvernement.

Montant de la note pour l’Etat : 1,8 milliard d’euros, selon le chiffrage de Bercy. La date exacte d’envoi de ces nouveaux chèques énergie n’a pas encore été communiquée.Lors de cette prise de parole, Elisabeth Borne a également confirmé le maintien en 2023 du bouclier tarifaire pour tous les Français, y compris pour les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes. Malgré cela, l’addition s’annonce salée pour les foyers tricolores : l’augmentation des tarifs de l’énergie se traduira par « une hausse moyenne des factures de l’ordre de 25 euros par mois pour les ménages qui se chauffent au gaz […]. Et […] de l’ordre de 20 euros par mois pour les ménages qui se chauffent à l’électricité », a chiffré Elisabeth Borne. Retrouvez ici nos conseils pour réduire sa facture d’électricité cet hiver.

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie est une allocation de l’Etat en faveur des foyers aux revenus modestes, destinée à payer des factures d’énergie, d’achats de combustibles, voire certains travaux susceptibles d’améliorer les performances énergétiques du logement.

Qui peut bénéficier du chèque énergie ?

Les propriétaires et les locataires peuvent bénéficier du chèque énergie. 5,8 millions de ménages étaient concernés en 2021, car seuls les plus modestes peuvent y accéder. A noter que chaque chèque est nominatif. Le bénéficiaire devra donc l’utiliser pour régler ses propres factures.

Quel est le plafond pour bénéficier du chèque énergie ?

Seuls les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) annuel est inférieur à 10 800 euros par unité de consommation (UC) peuvent prétendre au chèque énergie. A noter qu’une personne célibataire bénéficiera de 1 UC, un couple de 1,5 UC, un couple avec un enfant de 1,8 UC, et 0,3 UC pour chaque personne supplémentaire.

Comment obtenir le chèque énergie ?

Les ménages n’ont aucune démarche à accomplir. L’administration fiscale identifie les ménages qui remplissent les critères d’éligibilité, et fournit ces données à l’Agence de services et de paiement (ASP). Celle-ci envoie ensuite le chèque énergie aux ménages identifiés.

Quel est le montant du chèque énergie ?

Le montant du chèque énergie varie dans une fourchette comprise entre 48 euros et 277 euros, selon la composition et le RFR du ménage. Par exemple, un célibataire dont le RFR par UC est supérieur à 7 700 euros obtiendra le montant minimum. Un chèque de 277 euros pourra être octroyé à un ménage de 3 personnes dont le RFR par UC est inférieur à 5 600 euros.

A quelle date le chèque énergie est-il envoyé ?

Le chèque énergie est adressé tous les ans par courrier. En 2022, le chèque énergie a été envoyé entre le 30 mars et le 29 avril 2022. La date d’envoi du chèque énergie dépend du département de résidence des bénéficiaires.

Comment utiliser le chèque énergie ?

Il est possible d’utiliser le chèque énergie en payant directement son fournisseur d’énergie. Mais un bénéficiaire peut aussi payer ses factures auprès de son gestionnaire de logement foyer ou de sa résidence autonomie, par exemple. En cas d’utilisation pour travaux, l’artisan pourra également encaisser ce type de chèque.

Chèque énergie : comment porter réclamation ?

Les ménages qui n’ont pas reçu leur chèque énergie alors qu’ils pensent remplir les critères pour en bénéficier peuvent remplir le formulaire en ligne de réclamation chèque énergie. Idem pour ceux qui pensent que le montant accordé ne correspond pas à leur situation familiale ou financière.

(Source : Lefigaro.fr – Image : freepik.com)

Lire l’article suivant …

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.