Canicule 2022 : astuces simples pour rafraîchir sa maison

Canicule 2022 : astuces simples pour rafraîchir sa maison

Une vague de chaleur déferle sur le territoire français. Si vous n’avez pas de clim, pas de panique : voici des solutions rapides à mettre en œuvre pour faire baisser la température de votre logement.

Comment faire baisser la température d’une pièce ?

La meilleure manière de rafraîchir une pièce est d’installer un climatiseur pour abaisser la température ambiante. Cependant, ce n’est pas donné à tout le monde. Cet appareil est un investissement parfois coûteux, et il n’est pas possible d’en installer partout. En outre, il y a l’aspect « non écologique » : les personnes soucieuses de l’environnement préfèrent s’en passer. Heureusement, il existe des astuces simples pour améliorer son confort l’été.

Le moyen le plus simple pour conserver une température agréable dans votre logement est d’éviter de laisser entrer la chaleur. Pour ce faire, fermez toutes vos fenêtres pendant la journée, et si vous en avez, n’oubliez pas de fermer vos volets également. Quand le soleil commence à décliner, aux alentours de 21 heures l’été, favorisez l’apparition de courants d’air agréables qui rafraîchiront votre logement et vous permettront de dormir dans des conditions supportables en ouvrant tout en grand et pour toute la nuit. 

Un bon moyen de limiter la chaleur dans votre logement en cas de canicule consiste aussi à ne pas en créer davantage. Réfrigérateur, ordinateur et télévision génèrent de la chaleur, même en mode veille, alors pensez à les éteindre. Et cela vous permettra également de faire des économies d’énergie ! Dans la même logique, évitez d’utiliser les appareils ménagers qui produisent de la chaleur en cas de canicule. Privilégiez l’usage du balai plutôt que de l’aspirateur et reportez votre séance de repassage à plus tard.

Comment rafraîchir une pièce sans climatisation ?

Il est possible de rafraîchir une pièce dépourvue de climatisation grâce à quelques astuces simples : suspendre des draps ou des linges mouillés devant la fenêtre ouverte pour faire en sorte que l’évaporation aspire en partie la chaleur, et placer des bouteilles congelées devant un ventilateur pour diffuser de la fraîcheur dans la pièce. Autre astuce : grâce au phénomène d’évapotranspiration, les plantes vertes absorbent l’eau du sol pour l’évacuer dans l’atmosphère. Un processus qui permet de rendre l’air de votre logement plus supportable. Idéalement, installez vos plantes sur votre terrasse, votre balcon, ou à proximité d’une fenêtre pour qu’elles soient le plus possible exposées à la chaleur.

Comment rafraîchir une chambre trop chaude ?

Outre les mesures déjà citées (volets fermés en journée, draps mouillés devant la fenêtre ouverte, bouteilles congelées devant un ventilateur), il est également possible de diminuer la température dans une chambre en agissant sur la literie, par exemple, en plaçant le linge du lit dans un sac en plastique placé quelques minutes dans un congélateur, ou en mettant une bouillotte d’eau réfrigérée dans le lit. Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser des draps 100% coton par temps chaud, car ils sont bien plus respirants.

Comment rafraîchir la maison en cas de canicule ?

Durant les périodes caniculaires, l’humidité est le meilleur allié des occupants du logement. Cessez d’utiliser le sèche-linge, et faites sécher tous les linges mouillés naturellement, en les positionnant entre les fenêtres et vous. Vous pouvez également pulvériser de l’eau dans les pièces pour que la chaleur soit en partie absorbée par l’évaporation. Vous pouvez aussi humidifier le sol avec une serpillière pour reproduire le même effet. Autre méthode également très efficace : placez une bouteille d’eau congelée devant un ventilateur. Au lieu de brasser de l’air chaud, ce dernier diffusera un vent de fraîcheur dans votre logement. N’ouvrez vos fenêtres que durant la nuit pour laisser l’air chaud de la journée dehors.

Un ventilateur rafraîchit-il une pièce ?

Si un ventilateur contribue à rafraîchir la peau des habitants, il n’est pas en capacité de rafraîchir une pièce, en tout cas, pas seul. C’est pourquoi il est conseillé de placer des bouteilles d’eau congelée devant les pales. En réalité, les ventilateurs se contentent de mettre en mouvement l’air sans le rafraîchir. La sensation de fraîcheur que l’on ressent quand il est activé provient du déplacement de l’air chaud humide issu de notre chaleur corporelle, et de son remplacement par de l’air chaud sec.

Rafraîchir une pièce sous les combles

La technique du linge mouillé convient particulièrement bien pour rafraîchir une pièce sous les combles de la toiture. En laissant l’humidité s’évaporer spontanément, celle-ci va en partie absorber la chaleur de la pièce et donc la refroidir. Vous pouvez aussi bien sûr ajouter un ventilateur pour favoriser l’évaporation, et créer un mouvement d’air pour vous rafraîchir.

Rafraîchir une pièce sans fenêtre

Dans les pièces sans fenêtre, les méthodes précédentes fonctionnent moins bien, en raison du manque de renouvellement de l’air. Pour autant, vous pouvez artificiellement provoquer celui-ci en plaçant un ventilateur sur le pas de la porte, ce qui forcera l’air chaud humide à sortir, en le remplaçant par de l’air chaud sec issu du couloir.

(Source : lefigaro.fr « Canicule 2022 : astuces simples pour rafraîchir sa maison »)

(Image : fr.freepik.com créé par wirestock)

Lire l’article suivant …

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.