Quatre Français sur dix favorables au retour de la taxe d’habitation

Quatre Français sur dix favorables au retour de la taxe d’habitation

Ce n’est pas la suppression de cet impôt local qui fait réagir les Français mais plutôt la crainte que les services publics locaux ne soient plus performants à l’avenir.

Les Français aimeraient-ils payer des impôts ? C’est surprenant mais 39% d’entre eux seraient favorables au retour de la taxe d’habitation, selon un sondage OpinionWay pour le think tank Le Sens du service public, la Casden (Caisse d’aide sociale de l’Éducation nationale) et la Fondation Jean-Jaurès, sur les Français et les services publics locaux. Pourtant, en 2017, la suppression de la taxe d’habitation semblait populaire quand Emmanuel Macron avait émis l’idée.

À la question «Seriez-vous favorable ou opposé au rétablissement de la taxe d’habitation si elle permettait aux collectivités d’améliorer les services publics locaux ?», près de quatre Français sur dix (39%) répondent oui. Ce n’est pas la suppression de cet impôt local qui fait réagir les Français mais plutôt la crainte que les services publics locaux ne soient plus performants à l’avenir. Cet impôt servait à financer les services publics et la suppression de la taxe d’habitation entraîne une perte de 20 milliards d’euros chaque année.

Les Français sont donc favorables à son retour pour améliorer les services publics locaux. 74 % des Français se déclarent satisfaits des services publics dans leur commune, mais 73 % estiment dans le même temps qu’ils ne disposent pas de moyens suffisants pour répondre aux besoins de la population. « Ce souhait de rétablissement d’un impôt est un phénomène rarissime. Il traduit l’attachement des Français aux services publics locaux et leur inquiétude face à leur sous-financement », s’étonne Johan Theuret, cofondateur du Sens du service public, comme le relate Le Nouvel Obs .

Un souhait inégal sur le territoire

Les sympathisants de gauche sont les plus favorables au rétablissement de cet impôt : 52% chez les écologistes, 44% chez les socialistes, 43% chez les Insoumis. Les partisans de la droite et du centre sont moins enthousiastes : 38% chez les Républicains, 39 % pour la majorité présidentielle et 31% au Rassemblement national réclament le retour de la taxe d’habitation. Ce souhait reste toutefois inégal sur le territoire : un Français sur deux est favorable au retour de la taxe d’habitation dans les Pays de la Loire contre 28% en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Plusieurs personnalités politiques ont déjà manifesté leur désir de réinstaurer la taxe d’habitation, comme Jean-François Copé, le maire LR de Meaux, en Seine-et-Marne : «Je suis désolé, mais s’il faut recréer un impôt, c’est celui-là. (…)  Les collectivités locales ont besoin de plus de ressources fiscales». Au gouvernement, on s’est toujours opposé à un retour de la taxe d’habitation. Mais sous la pression des maires, certaines voix au sein de l’exécutif sont favorables à l’instauration d’une «contribution modeste universelle».

Source : lefigaro.fr – Image : freepik.com

Lire l’article suivant …

Related Post