Spécial rentrée : dans quelles villes passe-t-on le plus/moins de temps dans les transports ?
La rentrée continue de battre son plein… et elle signe le grand retour de l’éternel métro, boulot, dodo ! Pourtant, les transports en commun ne sont pas les mêmes partout. C’est pour cela qu’on vous propose de faire un point sur la situation selon les différentes villes. Attention à la fermeture des portes, c’est parti !
Dans quelle ville passe-t-on le plus de temps dans les transports en commun ?
Cette information risque de ne surprendre personne : c’est bel et bien à Paris que les habitants passent le plus de temps dans les transports en commun, d’après Statista.
En effet, les habitants de la capitale passent en moyenne 52 minutes dans les transports, plus grande ville de France oblige. Toujours sans trop de surprise, les Franciliens et les Parisiens sont aussi ceux qui détiennent la palme de la plus longue distance parcourue en transports en commun, avec une moyenne de 12 km !
À l’inverse, les Nantais sont les mieux lotis, puisqu’ils n’ont que 35 minutes journalières de transports en commun. Il en va de même pour les Niçois.
Au niveau kilométrique, ce sont les Montpelliérains qui s’en sortent le mieux, avec une distance de seulement 4 km entre leur lieu de travail et leur domicile.
En moyenne, les Français passent quotidiennement 50 minutes dans les transports pour se rendre à leur travail.
Dans quelles villes passe-t-on le plus de temps en voiture ?
Comme vous vous y attendiez, c’est la capitale – et son périphérique – qui est en tête une fois de plus…, mais cette fois-ci, elle n’est pas seule !
Elle est accompagnée de Bordeaux, qui arrive ex-aequo. Dans les deux cas, la vitesse moyenne en heure de pointe est seulement de 18 km/h, et le temps moyen pour 10 km est de 26 min et 30 sec. De quoi faire rager plus d’un automobiliste !
À l’inverse, si on se penche sur les endroits où l’on passe le moins de temps en voiture, Saint-Étienne fait partie des agglomérations où le temps passé dans les bouchons est le plus réduit. Pour parcourir 10 km, 13 minutes vous suffiront. Au total, vous ne perdrez sur l’année « que » 36 heures à rouler dans cette ville, aux heures de pointe.
Pour Paris, ce chiffre s’élève à 120 heures, soit 5 jours. Eh oui ! C’est quasiment une semaine par an perdue dans les bouchons.
Dans des villes moyennes, comme Le Mans et Reims, le temps annuel passé en voiture tourne autour des 40 heures.
Corrélation du temps dans les transports et de la qualité de vie
Loin d’être un sujet anodin, le temps dans les transports a un véritable impact sur la qualité de vie générale, mais aussi sur la qualité de travail.
D’après l’institut EM service, un tiers des salariés souhaitent partir dans les 5 ans, si leur temps de trajet quotidien doit excéder 1 h, conformément à ce qui ressort d’une étude menée en 2018…, soit avant la crise sanitaire.
Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux Franciliens ont déménagé après cette crise dans d’autres villes de France, grandes et moyennes, pour gagner justement en sérénité et perdre moins de temps à voyager entre la maison et le bureau.
Toujours selon la même étude, il ne faudrait pas dépasser la barre des 40 minutes de trajet pour que le bien-être du salarié ne soit pas impacté négativement au quotidien.
Par ailleurs, 16 % des salariés passent plus de 1 h 30 pour se rendre sur leur lieu de travail en France, toutes agglomérations confondues.
Un chiffre qui a souvent un impact sur la vie sociale, car ces employés sont plus enclins à refuser des sorties et événements entre collègues ou entre amis. C’est aussi et bien sûr pour eux un impact budgétaire…, sans compter celui sur leur forme physique.
Bref, le temps de transport est une donnée à ne pas négliger : il a un véritable impact sur notre santé physique, mais aussi mentale.
Parmi toutes les grandes agglomérations mondiales, c’est à Toronto que l’on passe le plus de temps quotidien dans les transports : 96 minutes.
Source : seloger.com – Image : freepik.com