Acheter à plusieurs : mode d’emploi
L’achat d’un bien à plusieurs permet d’augmenter son pouvoir d’achat. Plusieurs formes juridiques sont prévues par la loi : l’indivision, la SCI ou la tontine.
Est-il possible d’acheter une maison à plusieurs ?
Il est tout à fait possible d’acheter une maison à plusieurs, que ce soit en couple, en famille ou entre amis. Un tel projet permet d’acquérir un bien plus grand pour ensuite le diviser, l’habiter en alternance ou ne pas y vivre. Plusieurs statuts juridiques au choix protègent les acquéreurs : l’indivision, la SCI ou la tontine.
Comment acheter un bien à plusieurs ?
La forme juridique la plus simple est l’indivision. Les propriétaires peuvent ainsi jouir du bien ensemble. Attention, ils seront également solidaires pour son entretien et toutes les dépenses afférentes. S’ils décident de vendre, chacun récupère sa part ou quote-part. La SCI est conçue pour la constitution d’un patrimoine immobilier, mais aussi pour la transmission et la donation. Elle peut générer des revenus en cas de location. La tontineest également connue sous le nom de clause d’accroissement. Moins souple que l’indivision ou la SCI, elle ne permet à personne d’en sortir. En cas de décès de l’un des copropriétaires, sa part est distribuée aux propriétaires survivants et non aux héritiers.
Monter une SCI pour acheter à plusieurs : comment faire ?
La création d’une SCI nécessite la présence de deux associés minimum et d’un gérant nommé par l’assemblée générale. Il sera en charge de la gestion de la SCI. La valeur du ou des biens immobiliers constitue le capital social. Il faut ensuite rédiger les statuts de la société, la Rédaction vous détaille dans cet article la rédaction des statuts d’une SCI (mentions obligatoires et changements de statuts). Enfin, il est obligatoire de publier une annonce de création de SCI dans le Journal d’annonces légales. Un dossier d’immatriculation est ensuite déposé auprès du greffe du tribunal de commerce.
Comment emprunter à plusieurs ?
La demande de prêt immobilier doit être formulée et souscrite auprès de la même banque ou organisme financier. Chaque co-emprunteur participe à hauteur de ses capacités d’emprunt. Tous sont en revanche solidaires pour le remboursement des échéances. Si l’un d’eux est défaillant, les autres devront assumer sa part en plus de la leur. En général, la SCI facilite l’obtention d’un prêt immobilier à plusieurs, puisque les revenus sont plus importants.
Acheter à plusieurs pour louer : comment procéder ?
La SCI est encore une fois l’outil idéal pour mettre en location un ou plusieurs biens immobiliers. Elle permet d’optimiser les coûts, d’obtenir un taux d’intérêt plus intéressant et de constituer un patrimoine commun. C’est un outil de gestion privilégié sur les plans fiscal et juridique. Les décisions sont prises en assemblée générale selon la majorité. L’indivision est moins souple de ce point de vue. En outre, un associé peut quitter la SCI quand il le souhaite en vendant simplement ses parts.
Acheter à plusieurs une résidence secondaire : comment faire ?
La SCI offre de nombreux avantages dans l’achat d’une résidence secondaire à plusieurs : un taux plus attractif, puisque le risque d’impayé est réduit, une transmission simplifiée de son vivant et la possibilité de revendre ses parts à tout moment, même à une personne extérieure à la SCI. L’inconvénient est son coût : il est recommandé de faire rédiger les statuts par un avocat ou un notaire et de payer les frais d’enregistrement. En cas de problèmes financiers, tous les associés restent solidaires.
Acheter à plusieurs en loi Pinel : est-ce possible ?
Il est tout à fait possible d’acheter à plusieurs en loi Pinel dans la limite de deux biens immobiliers par an. Le montant total des deux acquisitions est plafonné à 300 000 euros. Les avantages fiscaux, quant à eux, ne peuvent excéder 10 000 euros.
(Source : lefigaro.fr – Image : freepik.com)